A quoi sert une charte graphique ?

La charte graphique est un aspect très important pour votre communication, et plus particulièrement votre communication digitale. On l’appelle également “identité visuelle”.
Elle est souvent présentée sous la forme d’un document, qui permettra à ses lecteurs de comprendre la façon dont l’entreprise souhaite être vue par le monde. Nous allons vous expliquer, tous les éléments qui composent votre identité visuelle, afin que vous puissiez comprendre l’importance de disposer d’une identité forte pour votre entreprise.

1) C’est quoi la charte graphique ?

On peut diviser la charte graphique en 4 parties, toutes essentielles et uniques, mais pourtant tellement complémentaires. En effet, faire ressentir à vos clients et prospects que vous disposez d’une image solide et complète, va passer par la cohérence de votre contenu.
Chaque élément qui constitue votre charte graphique doit être étudié, pour que votre identité soit adaptée à votre stratégie marketing, votre cible, et votre positionnement. De plus, il est important de respecter certains codes, propre à votre secteur, et à votre domaine concurrentiel.

Les couleurs de votre charte graphique

Les couleurs de votre charte graphique sont les piliers de votre identité visuelle. En effet, il faut choisir ses couleurs en premier lieu.
Mais comment choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix de vos couleurs ?

  • Votre activité : Quel est votre domaine ? Quelles sont les couleurs les plus fréquentes dans votre secteur d’activité ?

  • La signification des couleurs : chaque couleur a une signification, en marketing. Peu de gens sont sensibilisés à cette composante, qui pourtant, joue un grand rôle. Cela se rapporte bien souvent à l’inconscient. Par exemple, on sait que le bleu se rapporte à la confiance, et que le rouge se rapporte davantage à la puissance, la performance.
    Si vous souhaitez connaître les codes et comprendre quelle est la signification des couleurs pour une charte graphique, je vous conseille d’aller voir l’article de “Graphic Styles” à ce sujet, qui permet de connaître tous les codes, et de les transposer à votre entreprise. (vous trouverez le lien à la fin de l’article)

  • Vos concurrents : Cet aspect n’est pas à négliger puisqu’ il va permettre de vous démarquer considérablement de vos concurrents dans l’esprit de vos clients et prospects. Pour vous expliquer cet aspect dans le choix de vous couleurs, quoi de mieux que de parler du marché du fast food, pour illustrer ce concept.

En effet, dans le secteur de la restauration rapide :
– Macdonald porte le jaune et le vert
– Burger king porte le bleu, le jaune, le vert
– KFC porte le blanc et le rouge

Logos des fast foods

Et il est ainsi plus facile de les différencier, et de les reconnaître. Le choix de se différencier est ainsi une priorité si l’on commence à investir dans la communication (print ou digitale) afin d’être reconnu par ceux qui pourraient être des clients potentiels.

Les polices de votre charte graphique

Ça y est, vous avez choisi vos couleurs, celles qui vous représentent le mieux. Maintenant, il s’agit de définir les polices que vous allez utiliser. En effet, il existe une multitude de polices, qui permettent de vous démarquer et de faire ressortir votre identité.
On parle même de “typographie”, pour aborder les polices avec un terme plus “technique”.
Il existe plusieurs types de typographies, en fonction de l’image que vous souhaitez renvoyer.

Mais comment choisir sa typographie ? Quelles sont les notions à connaître pour que vos choix soient cohérents, et agréables à lire pour vos lecteurs ?

  • La simplicité de votre style
    En effet, dans la communication, mieux vaut jouer la carte de la simplicité.
    Il sera plus adapté, par exemple, de choisir entre 2 et 3 polices différentes afin de ne pas perdre votre lecteur et de ne pas rendre vos visuels dénués d’identité. En effet, à force de voir votre contenu, on vous identifiera plus facilement si les mêmes polices reviennent sur votre site internet, vos réseaux sociaux, vos formats print.

  • Hiérarchiser ! 
    Il est très important de définir au début, une hiérarchie. C’est-à-dire, une police spéciale pour vos titres, vos sous titres, et vos paragraphes de texte. Cela rend votre contenu plus agréable à lire. Attention cependant à la cohérence de vos polices. Elles doivent se différencier tout en restant complémentaires lorsqu’elles apparaissent simultanément.

  • Emphase
    Trouvez un moyen de mettre en avant certaines phrases, certains mots, en fonction de votre secteur, de vos couleurs, de votre police. Par exemple, surligner ou souligner les mots importants, ou les mettre en italiques, en gras, c’est à vous de jouer !

  • Espacement
    Pour améliorer la lisibilité, quoi de mieux qu’un espace ? Personne n’aime les contenus trop surchargés. Cela peut véhiculer une image négative, et au final, vous desservir. 

  • Les différents types de typographies
    On peut regrouper les typographies dans des catégories, des familles. Chaque famille va se distinguer par des caractéristiques, des formes différentes. Et il est difficile de prouver qu’il y à une science exacte. Cela se rapporte davantage à l’inconscient.

    Par exemple, une entreprise de pompes funèbres se tromperait en utilisant une police arrondie, jeune, et fun. Car cela ne correspond pas à la cible, et cela pourrait envoyer des signaux négatifs par rapport aux exigences du secteur d’activité. (sérieux, calme, prestige, respect).

Les familles de polices :

  • Manuscrites
  • Antiques
  • Sérif
  • Sans sérif
  • Didones
  • etc…

Les différentes familles de polices

Si vous souhaitez en savoir plus, et voir un catalogue de polices riche, qui vous permettra de faire votre choix, consultez le catalogue de Google Font. (vous trouverez le lien à la fin de l’article)

Le logo

Le logo, c’est LE critère le plus important de votre charte graphique. En effet, il va s’appuyer sur les couleurs de votre charte graphique, mais aussi sur les polices établies.
Tout comme le reste des aspects de votre charte graphique, il doit refléter votre mission, vos valeurs, votre activité, et votre secteur concurrentiel.

STOP AUX IDÉES PRÉCONÇUES

Il n’est pas forcément nécessaire que votre logo soit explicitement représentatif de votre activité ! En effet, Apple vend des téléphones, des tablettes, des ordinateurs, et son logo est une pomme.
Je pense que vous avez saisi le principe. Votre logo doit refléter l’esprit de votre entreprise, et doit traduire visuellement le positionnement que vous souhaitez choisir, ainsi que la vision de votre entreprise. 

Vous pouvez retrouver tout le détail dans notre page service “création de logo”, notamment les « règles » comme la ligne éditoriale.

Les patterns

Le pattern est un aspect de la charte graphique qui reste encore méconnu du grand public.
Alors, c’est quoi, un pattern ? 

Selon nous, un pattern est un schéma, un patron, un élément visuel qui va permettre de vous reconnaître, et qui va faire partie intégrante de votre design.

Cela peut par exemple s’apparenter à un fond, avec des motifs, propre à votre charte graphique, et présent sur vos supports de communication. Ce n’est pas un logo, mais c’est un visuel complémentaire à votre dernier qui permet de faire transpirer votre identité sur vos supports.

2) Pourquoi c’est important ?

Pour le commun des mortels, il est parfois difficile de comprendre l’utilité de développer son identité de marque. Pourtant, c’est primordial.

Comme expliqué précédemment, votre charte graphique doit être COHÉRENTE. Cela veut dire qu’elle doit être en accord avec son environnement :

  • Vos goûts
  • Vos valeurs
  • Votre cible
  • Vos concurrents

Et elle doit également être cohérente de manière interne, c’est -à -dire, que chaque élément qui composent votre identité visuelle doit avoir du sens entre eux.

Si tout cela est important, c’est parce que vos clients doivent vous reconnaître. Depuis 15 ans, le digital n’a cessé de se développer et a obligé beaucoup d’entreprises à prendre le virage digital pour ne pas se retrouver dépasser par ses concurrents. Disposer d’une image de marque forte, cela permet à votre entreprise d’être reconnue.

Et si vous êtes reconnu, vous allez gagner en crédibilité, et toucher plus facilement votre cible. 

De plus, le design visuel est de plus en plus périssable. Ce qui était moderne il y à 5 ans ne l’est peut être plus à présent. Il est peut-être temps de rafraîchir votre logo ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez bénéficier de notre expertise pour votre logo !

Ressources externes

Si vous souhaitez connaitre la signification des couleurs en marketing, consultez l’article de Graphic Styles.

Cliquez sur le lien si vous souhaitez accéder au catalogue de police Google Font,

Découvrir nos derniers articles de blog

Site internet / By

Pourquoi choisir hostinger avec WordPress ?

Ça y est, vous souhaitez créer votre site internet. Vous avez acheté votre nom de domaine, tout est en place.Mais pourtant, vous ne savez pas du tout quel hébergeur choisir ! Parce que oui, vous avez lu que ça à son importance. Avez-vous entendu parler de...

Site internet / By

LE REFERENCEMENT SEO : LE « ON-SITE » (1/3)

Le référencement SEO, qui signifie Search Engine Optimization, peut se traduire par "optimisation pour les moteurs de recherche". Il est plus communément appelé : le référencement naturel. Le référencement naturel consiste à optimiser son site internet, dans le but...