LE REFERENCEMENT SEO : LE « ON-SITE » (1/3)

Le référencement SEO, qui signifie Search Engine Optimization, peut se traduire par « optimisation pour les moteurs de recherche ». Il est plus communément appelé : le référencement naturel.

Le référencement naturel consiste à optimiser son site internet, dans le but de plaire aux algorithmes de Google, tout en séduisant notre cible, les utilisateurs. De nombreux critères sont pris en compte, que l’on peut regrouper dans 3 catégories distinctes. Il est difficile de savoir si les actions menées auront un effet positif sur votre référencement, mais il est tout de même possible de faire tout ce qui est dans nos moyens pour tenter d’y arriver. Pourtant, cela peut dépendre d’autres facteurs non maitrisables comme la densité de la concurrence par exemple.

Je vais vous expliquer dans cet article, un des 3 aspects du référencement SEO que vous devez prendre en compte si vous souhaitez que votre site apparaisse dans les premiers sur Google.

Ces mots techniques ne vous parlent pas ? Je vais tout vous expliquer ! Ce que l’on appelle le “on-site”, dans le jargon, c’est en fait tous les éléments que l’on peut optimiser qui sont en rapport avec le site internet, de manière interne. (Excepté le contenu, qui a sa propre catégorie).

Le référencement SEO : L’URL de votre site

Il doit, idéalement, reprendre les mots-clés principaux de votre site, et ne pas être trop long. Pour que les utilisateurs le trouvent facilement, et que Google puisse l’assimiler simplement.

Le référencement SEO : Les balises Hn

Ces balises sont placées dans les titres de vos pages, afin de hiérarchiser votre contenu et de permettre à Google de mieux comprendre votre site. Vous vous doutez bien que ce n’est pas un humain qui contrôle tous les sites. C’est un robot ! Et les balises sont primordiales si vous souhaitez qu’il vous comprenne. Il existe les balises H1, H2, H3, H4,etc.. L’important est de les utiliser pour hiérarchiser l’information à transmettre. De plus, un contenu bien construit avec des balises sera beaucoup plus lisible pour les utilisateurs.

Le référencement SEO : Le responsive design :

Le responsive design, c’est l’art d’offrir a l’utilisateur, un contenu équivalent, en termes d’expérience, et de fonctionnalité, peu importe, le support qu’il utilise (ordinateur, tablette, mobile). Ainsi, un design pourra être qualifié de responsive si l’expérience de l’utilisateur est la même sur les 3 formats. En effet, si un utilisateur n’arrive pas à accéder à une fonctionnalité sur mobile, ou que son expérience n’est pas la même que sur le site, cela peut lui déplaire et indirectement, vous nuire. Google est attentif à cela, donc vous devez l’être aussi.

Le référencement SEO : Le temps de chargement

Le référencement ne cesse de se développer, et l’on sait maintenant que Google est très regardant sur les performances de votre site internet. En effet, de nombreuses études ont démontré que l’utilisateur est de plus en plus volatile, et exigent. À une époque ou tout va très vite (4G, 5G, Fibre), pourquoi s’embêter a attendre que votre page de site web soit chargée ? À noter que les utilisateurs mobiles sont les moins patients puisqu’ils sont une grande majorité a quitter directement un site s’il met trop de temps à s’afficher.

Plusieurs outils sont dispoinibles pour contrôler la performance de votre site. Les plus connus sont :
GT METRIX – Analyse votre score de performance et vous note en terme de grade (de A à F)
Google Insights – Analyse votre score de performance et vous note sur 100, une note mobile, une note ordinateur.

Voici les cores de BORNWIZ sur ces sites respectifs

Nous obtenons un score supérieur a 90 sur ordinateur, ce qui est très correct, suffisant pour ne pas etre « censuré » par Google.

Nous obtenons le grade A sur gtmetrix, ce qui est également très bien.

Le référencement SEO : L’arborescence

Il est important, lorsque l’on réfléchit à la structure d’un site, de penser de la façon la plus “SMART” possible. Le but est de comprendre pourquoi les utilisateurs vont sur notre site, de comprendre de quelle information ont-ils besoin, et de les y amener simplement, tout en leur permettant de voir du contenu complémentaire. Alors, choisir son arborescence, c’est choisir l’organisation de son site. Il faut éviter les menus trop complexes, surtout quand on sait qu’au-delà de 4 choix, l’utilisateur ne va plus bien retenir, et peut se perdre.

→ En effet, selon une étude, la mémoire courte ne cesse de décroitre et l’humain peut retenir rapidement 4 informations. Cela veut dire que si vous avez un menu avec 7 items, il se peut qu’à la lecture du dernier item, l’utilisateur ai déjà oublié le nom du premier. Et ça… Ce n’est pas très très SMART.

Le référencement SEO : Le sitemap

Le sitemap, c’est un “plan du site”, comme son nom l’indique. C’est un fichier au format “XML” qui présente aux robots de Google, l’architecture de votre site en un clin d’œil.

Il est préférable de le paramétrer pour que la lecture du site soit plus simple pour Google, et cela permettra d’indexer toutes les pages de votre site sur Google. La création du fichier sitemap est donc capitale si vous souhaitez être bien référencé.

Afin de téléverser votre sitemap à Google, rendez vous sur la Google search console.
Pour générer le lien, vous devez simplement taper dans la barre de recherche votre URL habituel, suivi de /sitemap.xml
Par exemple, https://bornwiz.com/sitemap.xml

Le référencement SEO : Les erreurs 404

Sujet sensible ! Si votre site comporte des erreurs 404, répétées, il y a peu de chance que vous puissiez vous inscrire dans la durée dans l’optimisation de vos places dans les moteurs de recherches.

Mais, c’est quoi une erreur 404 ?

Une erreur 404, c’est un code d’erreur qui signifie à l’utilisateur que la page à laquelle il souhaite accéder n’est pas existante ou pas disponible.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Ce qui compte, c’est d’empêcher que votre site en ait. Car même si Google ne pénalise pas directement votre site, les effets néfastes pourront se faire ressentir. Partez du principe, comme je l’ai dis précédemment que ce n’est pas un humain qui indexe les pages, il est donc difficile de se faire indexer facilement par ledit robot, si votre site comporte des erreurs 404.

Cependant, il y a beaucoup de façons d’empêcher que des erreurs 404 apparaissent sur votre site internet. Notamment des plug-ins wordpress, qui permettent d’empêcher la création d’erreurs 404 en redirigeant l’utilisateur directement sur la page accueil de votre site. Disons que c’est un moyen de contrer cette erreur, mais il faut, à moyen terme, être en mesure de corriger le problème, sinon, c’est vos utilisateurs qui vont en pâtir.


Rendez vous prochainement sur notre blog pour retrouver les 2 prochains articles, qui vous permettront d’avoir une vue d’ensemble, sur l’importance du référencement SEO.

Si vous souhaitez bénéficier de plus d’informations sur la création de site internet et sur le référencement SEO, n’hésitez pas à consulter notre page sur les sites internet.

Pour accéder au détail de nos services, rendez vous sur la page NOS OFFRES.

Découvrir nos derniers articles de blog

Site internet / By

Pourquoi choisir hostinger avec WordPress ?

Ça y est, vous souhaitez créer votre site internet. Vous avez acheté votre nom de domaine, tout est en place.Mais pourtant, vous ne savez pas du tout quel hébergeur choisir ! Parce que oui, vous avez lu que ça à son importance. Avez-vous entendu parler de...

Design / By

A quoi sert une charte graphique ?

La charte graphique est un aspect très important pour votre communication, et plus particulièrement votre communication digitale. On l’appelle également “identité visuelle”.Elle est souvent présentée sous la forme d’un document, qui permettra à ses lecteurs de...